LOGO 2021.png

O S I N T

La recherche informatique "Open Source INTelligence" dites "OSINT" est un outil d'investigation dont dispose le Détective Privé formé à cet exercice.

OSINT-1-300x150.jpg

Qu’est-ce que l’Open Source Intelligence ?

L’OSINT ou « Open Source Intelligence » signifie en français « Renseignement de Source Ouverte ».

 

Il s’agit d’une information accessible à tous et non classifiée.

 

L’Open Source Intelligence est un élément fondamental pour les opérations de renseignements. Il peut par ailleurs contribuer à la discipline émergente de mesures et signatures (MASINT), au contre-renseignement (CI) ou à des opérations de sécurité (OPSEC).


Pour mieux comprendre la définition de l’OSINT, il faut savoir que le renseignement sur Internet se découpe en quatre grandes parties :

L’Open Source Data (OSD)
L’OSD correspond aux données de première impression : la diffusion et le compte rendu oral d’informations à partir d’une source primaire. Il peut s’agir d’une photographie, d’un enregistrement ou encore d’une lettre personnelle d’un individu.

L’Open Source Information (OSIF)
L’OSIF se compose de données pouvant être assemblées, généralement par un processus éditorial qui assure le filtrage, la validation et la gestion de la présentation. Cette information générique est souvent largement diffusée dans les journaux, les livres ou rapports quotidiens.

L’Open Source Intelligence (OSINT)
Comme indiqué précédemment, l’OSINT est une information qui a été délibérément ouverte, diffusée à un public choisi pour répondre à une question spécifique. Finalement, l’Open Source Intelligence applique le processus éprouvé du renseignement aux multiples sources d’informations ouvertes.

Validated OSINT (OSINT-V)
L’OSINT-V correspond à une information à laquelle à un haut degré de sécurité peut être attribué. Celui-ci peut être produit par un professionnel du renseignement ou une source ouverte.

data-collection3.png

OSINT et Détective Privé

L’OSINT est utilisée par les Détectives Privés mais aussi les journalistes, les professionnels de l’informatique et des affaires de sécurité mondiale, le secteur bancaire ...etc. 


L’information open-source fournit une base d'informations de compréhension permettant:

  • D'établir le lien entre des personnes ou entités 

  • De préciser le passé d’une personne souhaitant la dissimuler 

  • De rechercher des personnes ou des évènements passés

  • D'établir le profil d’un individu

  • De vérifier la présence d’une personne dans le temps et à un instant sur les réseaux sociaux